À la une

picture.jpg

Analyse de la vidéo de BOTW !

Nous avons analysé au grand complet la dernière vidéo mise en ligne par Nintendo pour Breath of the Wild ! Prenez le temps d'aller la lire et de voir toutes les images grand format que nous avons soigneusement tiré de ce trailer :D !

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Tout sur Breath of the Wild

Voyez tout ce que nous savons ainsi qu'une tonne d'images et des vidéos/démos dans nos dernières nouvelles sur le site ! Pleins de nouveautés et d'heureuses surprises pour ce tout nouveau Zelda au monde ouvert grandiose et rempli de mystères... :D

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Critique : Hyrule Warriors 3DS

Vous avez adoré la version Wii U du populaire jeu Hyrule Warriors dans lequel vous pouvez incarner de nombreux personnages de la série Zelda ? Vous allez craquer pour ce port sur 3DS !

NOTRE TEST ICI !

picture.jpg

Critique : Twilight Princess HD

Avec un peu de retard, certes, mais elle est belle et bien là : notre critique complète de Twilight Princess en HD ! Pour ceux et celles qui étaient indécis à se procurer le jeu une deuxième fois, c'est à lire !

LISEZ LE ICI !

Test 3DS

majora-s-mask

Le tout premier jeu joué sur ma console est bien évidemment Majora’s Mask 3DS, comme mentionné plus haut. Les fans l’espéraient et le demandaient et finalement, il aura été annoncé après plusieurs mois d’attente en 2014. Sortie officielle mondiale prévue pour le 13 Février prochain, ce jeu est en fait un « remake » de l’original sorti sur Nintendo 64 à l’époque ou les technologies et les consoles utilisant la 3Dimension commençaient à faire leur arrivée sur le marché vidéo ludique.

Critique informative

Avant de lire la critique ci-bas, veuillez prendre note que celle-ci ne sera pas comme les autres critiques de jeu puisque Majora's Mask est un remake d'un jeu ayant déjà été noté auparavant. Ce qui veut donc dire que cette critique se veut avant tout informative sur tout ce que Nintendo a apporté de nouveau au jeu afin de le rendre meilleur. Il n'y aura donc pas de nouvelle note /20.

L’histoire n’a pas du tout été modifiée et les personnages ainsi que les environnements du jeu restent entièrements les mêmes, qu’on se le dise dès le départ. Un des changement principal, et qui ne pourra que ravir les fans et les jeunes qui découvriront le jeu pour la toute première fois cette année, est la refonte en 3D (ce qui inclut l’amélioration des textures, des effets de lumière, de la modélisation des objets, meubles, personnages). Déjà, dès l’introduction en début de partie, on peu facilement voir toutes ces améliorations dans l’écran supérieur de la 3DS.

La scène dans la forêt ou Link est seul avec Épona, où tout semble paisible, est empreinte de magie comme jamais auparavant. Jusqu’à ce que les deux fées viennent le faire tomber de sa monture et que Skull-Kid gâche « un peu » l’ambiance si paisible. Dans votre course effrénée pour récupérer votre cheval, prenez tout de même le temps de faire bouger Link et de remarquer la fluidité des mouvements lorsque celui-ci attaque ou lorsqu’il saute en faisant des pirouettes sur le côté, vers l’arrière, de tronçons d’arbres en tronçons d’arbres.

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test003.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test001.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test002.jpg

Si l’apparence de Link n’a guère changée (sauf bien entendu le rendu 3D), prenez aussi le temps d‘observer de plus près sa transformation en peste mojo ; ses bras, ses jambes et sa tête donnent vraiment l’impression que l’on peut sentir et toucher le bois. Même ses cheveux nous donne le gout de le serrer dans nos bras ! Si les textures et la modélisation 3D sur la Nintendo 64 étaient clairement à revoir, c’est chose réussie sur la 3DS avec cette amélioration graphique et le lissage général des personnages ainsi que des éléments constituants le jeu en entier.

En sortant de l’horloge géante, après une discussion inquiétante avec le vendeur de masques, le Bourg Clocher s’ouvre à vous dans toute sa splendeur. Faites vous plaisir en redécouvrant la petite place, ainsi que celles à l'Est/l'Ouest/et au Nord, et laissez vous surprendre par l’ajout impressionnant de détails et de couleurs. Et ce sera la même chose lorsque vous pourrez partir à la redécouverte du monde de Termina : tout à été revu et amélioré pour le plaisir de vos yeux !

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test004.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test005.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test006.jpg

Mais ce qui avait fait avant tout de Majora’s Mask un Zelda unique se cache dans son concept qui avait su plaire aux vieux, et qui saura aussi le faire avec les plus jeunes. Sauver le monde de Termina en trois jours sous la menace d’une horrible lune se rapprochant doucement de Bourg Clocher sera tout un défi et relèvera du courage. Votre objectif sera donc de retrouver le masque de Majora ayant été volé au vendeur de masque par Skull-Kid qui, malheureusement, le porte actuellement et est plutôt très décidé à le garder. Se trouvant au sommet de l’horloge du village, Skull-Kid menace de faire tomber la lune sur tout Termina dans un délais très serré de trois jours. Comment pourrez-vous parvenir à sauver tout le royaume en aussi peu de temps ? Grâce à votre Ocarina et le chant du temps, voyons !

Une fois obtenu, après l’avoir repris des mains de Skull-Kid avant de retourner au début du premier jour, vous découvrirez que jouer de l’Ocarina n’aura jamais été aussi simple ! Depuis l’écran du bas, appuyez sur votre instrument (en bas à gauche) et un nouvel écran s’ouvre à vous avec les boutons de la 3DS en guise de notes. Vous pouvez jouer directement la musique souhaitée ou, si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’un aide mémoire, simplement appuyer sur le bouton en bas à droite de l’écran et toutes vos musiques ainsi que les notes à jouer seront affichées. Une nouvelle manière plutôt sympathique de mémoriser ces jolies mélodies sans trop devoir les apprendre par cœur.

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test007.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test008.jpg

Mais il n’y a pas que cela : comme vous le savez, dans Majora’s Mask, la chanson du temps deviendra rapidement la musique que vous affectionnerez le plus. Dans cette nouvelle version du jeu, non seulement vous pouvez retourner en arrière mais une autre musique pourra aussi vous permettre de choisir l’heure ainsi que la journée à laquelle vous voulez faire avancer le temps : la chanson du temps accéléré (Song of Double Time) ! Fini donc les longues heures d’attente à ne pas savoir quoi faire avant de pouvoir compléter une quête ou d'aller à la rencontre d’un personnage en particulier. Notez cependant que vous ne pourrez pas passer du premier au troisième jour sans vous arrêter par le deuxième mais tout de même… Quelle économie de temps dans ce jeu qui est en est si dépourvu. Il ne faut pas oublier non plus le chant qui ralentira l’écoulement du sablier qui s’avèrera lui aussi, au final, très utile (surtout durant les donjons).

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test009.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test010.jpg

De ce que je me souviens, Majora’s Mask est certainement l’un des jeux de la série Zelda à avoir énormément de quêtes annexes. Ou alors celles-ci me semblaient-elles peut-être plus importantes en quantité par la faute des nombreux voyages dans le temps qu’il fallait faire tout au long d’une seule et même quête (Anju et Kafei, pour ne nommer que celle-ci). Ainsi, il vous faudra bien faire attention à vos moindre faits et gestes. Sauver quelqu’un dans le premier jour pourrait changer la donne pour une quête à accomplir dans le second ou le dernier jour. Bien que vous puissiez retourner en arrière, chaque fois tout sera à refaire. Reste que de devoir suivre les heures et les journées était un tout nouveau concept à l’époque ce qui rendait le jeu en soit encore plus excitant et stressant, incluant la quête principale et les quêtes secondaires. Et ça l’est encore tout autant aujourd’hui !

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test11.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test12.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test13.jpg

Il vous sera possible aussi de créer trois parties sur une seule cartouche de jeu (une de plus que dans la version originale). Pour ce qui est de la sauvegarde, les statues en forme de hiboux déjà présentes dans le jeu N64 auront subies un léger lifting graphique elles aussi, bien que leur fonction reste inchangée. Nouveauté cependant : de nouvelles statues font leur apparition dans les donjons pour vous permettre de sauvegarder plus souvent ainsi qu’à tout moment et surtout de ne pas toujours devoir tout recommencer du début. Cela vient donc régler les désagréments que le joueur pouvait rencontrer puisque le seul moyen pour effectuer une sauvegarde était de retourner à l’aube du premier jour ou encore de frapper une des statue cachée un peu partout dans le jeu (ce qui vous obligeait à mettre fin à votre partie).

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test14.jpg

D’ailleurs, lorsque vous retournez au premier jour à partir du troisième, notez bien que vous perdrez les objets facilement récupérables comme vos rubis, vos noix mojo, vos bombes, etc… Ce qui est bien c’est que l’écran du bas, pendant votre retour en arrière, vous montrera quels objets vous perdrez en affichant votre inventaire. Nous vous conseillons donc de penser à aller déposer tous vos gains (rubis) auprès du banquier qui se trouve désormais derrière l’horloge centrale de Bourg Clocher avant d’effectuer un retour dans le temps... Le reste, habituellement, ne sera pas trop difficile (ou long) à récupérer.

Après avoir obtenu le journal des bombers de la part de la petite peste de la bande, vous pourrez redécouvrir un vieux guide devenu un vrai aide-mémoire ! Désormais un véritable journal interactif afin de vous situer dans la ligne du temps (dans les trois jours), il vous permettra aussi de savoir ou vous rendre exactement afin de continuer ou compléter une quête. Le journal gardera en mémoire les quêtes déjà terminées tout comme celles actuellement en cours. Vous pourrez même voir les rumeurs que vous avez entendues qui pourraient vous donner des indices pour recevoir une récompense. La possibilité de régler une alerte est aussi une nouveauté forte intéressante puisque si vous décidez de partir faire autre chose en attendant de pouvoir retourner continuer une quête « x », le journal vous rappellera automatiquement que vous devez vous trouver à un endroit « x » à une heure précise de la journée, un peu comme un cadran !

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test15.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test16.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test17.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test18.jpg

Il ne faut surtout pas oublier LA grande particularité du jeu, ce qui lui donne aussi son titre : les masques. Ce sont donc pas moins de 20 masques que vous pourrez amasser un peu partout dans le Bourg Clocher et Termina, ceux-ci possédant chacun un pouvoir différent qui vous viendront en aide durant vos quêtes. Rappelons que trois de ces masques vous permettent de vous transformer complètement et ainsi obtenir les pouvoirs des créatures desquelles vous prendrez l’apparence :

- en peste Mojo, pour voler momentanément dans les airs grâce aux fleurs au sol, cracher des bulles magiques sur vos ennemis ou encore marcher sur l’eau (5 coups),

- en Goron, pour doubler votre force physique et pouvoir rouler sur vous même, ce qui pourra vous aider à passer au dessus de gros précipices ou encore simplement détruire des rochers et/ou obstacles géants,

- et en Zora, pour vous permettre de marcher sous l’eau sans devoir retourner à la surface ou encore nager agilement et rapidement dans les mers et océans,

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test19.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test20.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test21.jpg

Un sport bien aimé des joueurs de la franchise à aussi été ajouté dans les nouveautés du titre : la pêche. C’est donc en vous rendant directement au stand de pêche que vous pourrez payer un droit d’accès au lac après avoir pris soin de louer une canne à pêche, bien entendu. Mais ou est le divertissement dans pêcher de pauvres poissons, me demanderez-vous ? Simplement par pur plaisir de pouvoir prendre une pause et évacuer le stress de devoir sauver le monde en trois jours, non mais ! Qui plus est, si vous êtes du type persévérant, vous pourrez peut-être faire remonter à la surface le plus gros poisson du lac et obtenir une récompense… Saurez-vous relever ce nouveau défi ?!

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test22.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test23.jpg

Outre tous ces changements, soyez sans crainte : l’histoire du jeu n’a pas été altérée ou modifiée d’une quelconque manière et nous tenons à le redire encore une fois. Les changements cités plus hauts n’ont été ajoutés que dans le but de rendre l’expérience de jeu encore plus immersive et plaisante, sans enlever le « challenge » de l'opus original, tout en accommodant les joueurs parfois un peu impatients (à l’image de la voile rapide pour Lion Rouge dans TWW). Si certains changements vous sont imposés (le journal des bombers ou les améliorations graphiques), d’autre ne sont pas obligatoire (chant du temps accéléré ou aller pêcher, par exemple) et le jeu peut être joué comme à l’ancienne, pour les fans moins enchantés par ces nouveautés.

Je ne donnerai pas de nouvelle note au jeu. Ceci n’est pas un « nouveau test » puisque je me vois mal en rédiger un autre alors que celui sur la version originale est, selon moi, le plus recommandable. Aucune innovation et idée originale qu’apportait déjà le jeu à l’époque n’ont été retirées. Selon moi, les remakes du genre Ocarina of Time et Majora’s Mask devraient êtres jugés par ce qu’ils apportent en plus à la première version du jeu. Qui peu dire que les améliorations de cette version 3DS viennent briser la magie d’autrefois ? Les joueurs de longue date qui ont adorés le jeu seront nostalgiques à l’idée de le refaire encore pour une énième fois tandis que les plus jeunes qui le découvriront pour la première fois seront enchantés de pouvoir jouer à un nouveau « ancien » Zelda qui méritait lui aussi d’être aux dernières tendances visuelles.

Je terminerai donc cette critique, qui se veut avant tout « informative », en disant que si le jeu vous avait marqué autrefois, le portage sur 3DS ne changera rien à tout cela. Majora’s Mask reste un classique qui ose et parfois peut se révéler être un peu déroutant de par son univers et son histoire tordue mais au fond, c’est ce qui fait toute sa beauté et sa différence. S’il n’est pas le plus sombre des Zelda, il est certainement dans le top 3 des plus originaux. Malheureusement encore trop méconnu des joueurs aveugles ayant trop adoré Ocarina of Time avant lui, espérons que ce portage 3DS en amènera plusieurs sceptiques à enfin se lancer dedans à pieds joints.

Ouvrez vos horizons et tentez de sauver le monde du terrifiant masque de Majora et ce, en seulement trois jours. Saurez-vous rendre le masque au marchand dans le temps qu’il vous est imparti ?

Vous avez hérité d’une bien sombre destinée, n’est-ce pas… ?

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test24.jpg http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test25.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/mm/test3ds/test26.jpg

Nous suivre