À la une

picture.jpg

Symphony of the Goddesses !

En collaboration avec Nintendo of Canada, nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter notre concours qui vous fera peut-être gagner des billets pour Symphony of the Goddesses dans la belle ville de Québec...

! CLIQUEZ ICI !

picture.jpg

Analyse de la vidéo de BOTW !

Nous avons analysé au grand complet la vidéo mise en ligne par Nintendo pour Breath of the Wild ! Prenez le temps d'aller la lire et de voir toutes les images grand format que nous avons soigneusement tiré de ce trailer :D !

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Tout sur Breath of the Wild

Voyez tout ce que nous savons ainsi qu'une tonne d'images et des vidéos/démos dans nos dernières nouvelles sur le site ! Pleins de nouveautés et d'heureuses surprises pour ce tout nouveau Zelda au monde ouvert grandiose et rempli de mystères... :D

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Critique : Hyrule Warriors 3DS

Vous avez adoré la version Wii U du populaire jeu Hyrule Warriors dans lequel vous pouvez incarner de nombreux personnages de la série Zelda ? Vous allez craquer pour ce port sur 3DS !

NOTRE TEST ICI !

Test 3DS

ocarina-of-time-mq-3ds

Ce test a été rendu possible avec la première et très appréciée collaboration de Spoutnik Alma, boutique de jeux vidéos spécialisée. Merci à eux de nous avoir prêté la console 3Ds.

Scénario

Vous le connaissez assez bien déjà et peut-être plus en détails que moi : vous incarnez Link, élu porteur de la Triforce du courage et vous devrez sauver Hyrule des machiavéliques plans du seul homme Gerudo, Ganondorf. Vous débutez votre aventure dans le village des Kokiris, êtres innocents et pacifiques qui resteront à jamais des enfants de la forêt, suite a l'intervention soudaine d'une petite fée nommée Navi. Celle-ci, en plein sommeil, vous réveille et vous conjure de vous rendre au plus vite auprès de l'Arbre Mojo, mourant. Après avoir récupéré votre épée et votre bouclier, Mido, l'enfant qui se croit le chef du village, vous laisse passer et s'en suit la rencontre et la conversation avec le Vénérable Arbre mojo. Celui-ci vous révèle une partie de l'histoire de la création du monde d'Hyrule, puis vous annonce que vous devez aller détruire le parasite qui le ronge de l’intérieur afin de le libérer de la malédiction qui pèse sur lui et ainsi obtenir votre premier joyau.

C'est alors que votre premier donjon commence. Après de multiples combats contre les ennemis s'y trouvant, la résolution d'énigmes et après avoir trouvé les coffres cachés, vous vous opposerez à une reine Gohma plus féroce que jamais (bien qu'elle semble plus facile à combattre qu'auparavant) pour finalement ressortir vainqueur et recevoir l'émeraude Kokiri.

L'Arbre Mojo meurt après vous avoir annoncé que vous devrez rejoindre la Princesse Zelda (Triforce de la sagesse) qui se trouve au château d'Hyrule pour pouvoir en apprendre plus sur les plans du vilain Ganondorf (Triforce de la puissance) et comment réussir à l'en empêcher.

Ce sera après votre toute première rencontre avec la jeune princesse que votre aventure commencera réellement et que, de fil en aiguille, vous ferez des rencontres étranges et extraordinaires avec des personnages attachants. Vous combattrez des monstres et des boss de donjons plus féroces les uns que les autres au fur et à mesure de votre partie et aiderez aussi des habitants de partout en Hyrule en remplissant des quêtes annexes. Vous passerez aussi de nombreuses heures à cheval ou simplement à pieds à chercher des trésors ou à résoudre les énigmes des nombreux donjons qui n'attendent que vous pour vous y aventurer.

Ocarina of Time est un jeu culte qui n'a pas gagné ce titre pour rien ; son histoire est profonde, touche à la fois par sa simplicité et son originalité, par les rencontres que vous y ferez et le monde que vous découvrirez vaste et rempli de surprises. Pour les fans de longue date qui sont déjà sous le charme, rien dans le scénario original au complet du jeu n'a été changé et pour les heureux et heureuses qui découvriront le jeu pour la toute première fois en début de semaine prochaine ou cette fin de semaine, il est impossible qu'il ne vous donne pas le goût d'en découvrir plus voire même peut-être le terminer à cent pour cent.

Gameplay et Maniabilité

Dès le début de votre partie, vous devrez habituer vos yeux à l'effet 3D que la console apporte sur le jeu en entier. Lors de votre promenade dans le village Kokiri, avec plus d'entrain et de plaisir que jamais, vous découvrirez bien assez rapidement que si les décors et personnages du jeu sont incroyablement plus beaux, l'animation des personnages et surtout la manière de contrôler Link aura changé. Tout est plus rapide, fluide et votre personnage plus facile à manipuler. Grimpez aux lierres simplement pour le plaisir et vous pourrez voir qu'il est moins pénible d'attendre que Link y monte qu'avant où nous avions l'impression de devoir y passer une journée entière. Il en sera tout autant pour ce qui est des échelles ou du mouvement si bien rendus du corps du petit hylien lorsque vous sautez de plateformes en plateformes au-dessus de l'eau ; le voir se pencher vers l'arrière et atterrir les pieds avant le reste du corps le rapproche de la réalité humaine. Prendre des rochers, couper l'herbe et pousser une boîte ou un objet lourd n'aura jamais été aussi si réaliste et beau à voir qu'avec cette version du jeu. Tous ces petits détails semblent anodins mais restent tout de même importants et amusants à remarquer et donne un petit plus au reste du jeu.

Dans la Plaine d'Hyrule et partout ailleurs, toujours grâce au joystick de votre console, faire gambader Link d'un lieu à un autre reste chose aisée. La promenade à cheval devient elle aussi plus épique que jamais avec une Epona débordante d'énergie. Les combats contre les monstres sont semblables à la version originale mais sont rehaussés d'un cran grâce à l'effet de profondeur qui ajoute son petit grain de sel. Les boss quant à eux semblent être devenus non seulement plus imposants et plus effrayants, à la limite pour les plus jeunes mais il sera aussi très décevant de remarquer que vous réussirez à en venir à bout avec autant de facilité qu’à l’accoutumée voire plus.

Ocarina of Time était avant tout réputé pour ses énigmes (comme tous les autres Zelda d'ailleurs) et ses nombreux donjons avec ses trésors cachés. Comme on ne change pas une recette gagnante, rien n'a été changé en ce qui concerne ces deux derniers points mais quelques indices afin de vous faciliter la tâche auront été ajoutés comme des graffitis spéciaux sur les murs ou encore des pierres avec le symbole Sheikah dessus qui, lorsque vous décider d'y entrer, vous propose de voir la prochain étape à traverser pour avancer, selon l'endroit où vous vous trouverez ou alors éviter de faire appel à de l'aide. Une nouveauté qui sera aussi très utile sera la vue à la première personne soit comme dans les jeux de tirs dans lesquels vous ne voyez, à l'écran, que la ou les mains avec les armes des personnages. Bien entendu, dans Zelda vous ne voyez pas les mains ou les armes de Link mais vous pourrez voir tout l'environnement autour de vous soit derrière et sur les côtés avec ce nouvel outil appelé gyroscope.

Vous pourrez aussi, avec votre ecran tactile du bas, accéder a votre menu d'équipement (Quête), la carte du monde d'Hyrule (Carte) ainsi que votre menu d'objets (Objets). Sur la gauche se trouveront les boutons pour parler directement avec votre fée, Navi ou changer votre vue d'ensemble des alentours. Vous pourrez atteindre aussi votre ocarina un peu plus bas alors que sur votre droite se trouveront vos objets équipés et votre épée. Bien entendu, votre barre de vie, de magie et vos rubis sont aussi disposés sur ce meme écran.

Graphismes

Certainement la partie de ce test sur laquelle il y aura beaucoup de choses à dire puisqu'en effet, en plus de la 3D, ce remake d'ocarina of time apporte bien plus au légendaire opus sorti en premier sur la Nintendo 64. En son temps et parce que l'ère de la 3 dimensions commençait tout juste à battre des ailes, Ocarina of Time fut un des jeux les plus populaires sur la console 64 bits de Nintendo, Nintendo 64 à l'époque. Étant facilement l'équivalent d'un Final Fantasy VII de Square sur Playstation ayant révolutionné complètement l'avenir du RPG, OOT se démarque non seulement par son histoire et toutes les nouveautés qu'il apporte à la série des jeux Zelda déjà sortis sur les précédentes consoles Nintendo mais surtout par ce que tous les joueurs et joueuses voient en premier : ses graphismes réalistes et novateurs.

Terminé donc les petits personnages plats sur un fond déjà préétablit et collé à votre écran ainsi que les caméras fixes qui vous empêchent de tourner votre personnage pour voir ce qui se passe tout autour comme nous y sommes habitués désormais. Tout est maintenant modélisé en tant qu'objet et cela vous permet une exploration complète des lieux, toujours avec certaines restrictions mais avec beaucoup plus de liberté que vous auriez pu en avoir auparavant. Et si tout cela était magnifique et nouveau à nos yeux lors de sa sortie en 1998, il ne pourra l'être qu'encore plus lorsque vous aurez la version refaite entre vos mains.

Sincèrement, Nintendo aura pris un énorme risque en décidant de sortir a nouveau un jeu aussi important que celui-ci et en se donnant comme défi de l'améliorer graphiquement sans trop en faire pour ne pas non plus perdre la face auprès des joueurs. Et suite à de nombreuses heures de jeux, chers visiteurs et membres Zelda-Source, je peux sans gêne vous annoncer que c'est un pari réussi avec brio, mais surtout, avec toute la classe que l'on connait de Nintendo en ce qui concerne ses grandes franchises.

Des moments déjà autrefois magiques sur la console d'origine nous laisseront bouche bée et nous feront écarquiller les yeux à nouveau tellement ils surprendront de part leur beauté. Pensons notamment à la scène d'introduction avec Navi, à la rencontre avec la princesse Zelda dans la cour du château ou encore au retrait de l'épée de légende de son socle la toute première fois.

Tous les personnages que vous connaissiez bien déjà, de chaque race dans tout Hyrule, reprennent en quelque sorte un coup de jeune aussi, leurs expressions faciales et corporelles s'en voient grandement améliorées. Ainsi, un Darunia heureux n'aura pas l'air fâché en dansant joyeusement devant vous pendant qu'un Ganondorf pas très content aura vraiment les bons traits sur son visage. Ne soyez pas gênés au départ de toujours arrêter votre caméra contre un mur afin de voir le visage ou le reste du corps et des vêtements de Link pour regarder tous les détails et les changements apportés : nous l'avons fait aussi ! Et puis, s'il y a bien un personnage chez lequel on peut aisément voir les améliorations facilement, c'est bien notre bon vieux Link.

Toutes les textures, ou du moins la grande majorité, du jeu se voient donc rehaussées, améliorées et retouchées même parfois pour rendre les paysages plus sublimes encore. L'herbe ne sera plus qu'un bloc de texture surélevée mais bien désormais des petits brins détaillés dont on percevra maintenant chacune des feuilles et des fleurs. Il en va de même pour les feuilles des arbres et leurs troncs. L'eau est plus claire, le ciel du jour plus bleu et nuageux avec un soleil éclatant alors que celui de la nuit sera étoilé avec une lune que l'on pourrait presque toucher.

Bien entendu, la nature n'est pas la seule chose qui retiendra votre attention puisque les lieux du monde d'Hyrule sont nombreux et tout aura été amélioré pour l'occasion. Ainsi, le village d'Hyrule aura l'air beaucoup plus vivant le jour avec de nombreux nouveaux détails et personnages colorés s'y retrouvant. Lorsque vous entrerez dans une petite maison et que la caméra sera au centre (vous en faites le tour tout comme dans la cabane de Link au tout début), il vous sera plus facile alors de voir les objets ajoutés et de comparer à la limite si vous le souhaitez. Le Temple du Temps n'aura jamais été aussi magnifique et ni eut une allure si grandiose qu'avec ces modifications graphiques et ses effets de lumière pénétrant à l'intérieur par les fenêtres. Il est très difficile de nommer tout le contenu visuel ayant été si bien retouché dans Ocarina of Time 3Ds tellement Hyrule est vaste mais croyez-nous, vous ne serez pas déçus, bien au contraire. Nintendo n'a réellement pas pris la chose à la légère et nous offre ici un remake de son plus gros hit sur Nintendo 64 qui fera honneur et peut-être même plus a l'original.

Musiques et Sons

Les musiques dans les Zelda ont toujours été une partie bien importante des jeux. La seule différence notable à l'oreille que j'ai pu remarquer est lorsque vient le moment de jouer une chanson avec notre ocarina. Oui, les musiques dans les Zelda me plaisent mais malheureusement, je ne suis pas

Quelqu’un qui possède l'oreille fine pour voir des changements dans les sons comme les cris de Link, par exemple, ou lorsque celui-ci marche sur un sol de roche puis sur un autre d'herbes. Les chants à l'ocarina sont donc les seules vraies musiques chez lesquelles j'ai remarqué une différence un peu plus prononcée mais qui n'est audible que sur la fin de chacune de celle-ci. Comme dans le jeu original, le reste de la bande sonore d'Ocarina of Time ne manque pas de charme et continue très bien de faire le travail qu'elle faisait autrefois ; aider le joueur à se sentir dans une aventure unique et magique à la fois en lui rappelant aussi parfois que le danger n'est jamais bien loin.

Verdict final : 4/5

(parce qu'on ne peut tout de même pas faire mieux que l'orginal).

Bref, que dire de ce remake tant attendu d'Ocarina of Time sur le nouveau bébé portable de Nintendo ? N'attendez pas trop longtemps pour l'acheter car ce sera très certainement l'un des meilleurs jeux vendus mais aussi qui remportera un succès presque égalable à celui de son grand frère selon moi.

Il n'y a pas de points négatifs à améliorer un peu seulement au niveau des graphismes et à y ajouter aussi quelques innovations ou nouveautés. Si des gens trouvent le moyen de lui dénicher des pépins ou des mauvais points, ce sera comme critiquer à nouveau l'épisode original qui, pourtant, n'avait pas obtenu de mauvaises notes, loin de là, si ma mémoire est bonne. Le jeu que vous aurez devant vous sera sa copie conforme mais, mise simplement au goût du jour.

Les vieux fans finis adoreront encore une fois et apprécieront ces changements et les nouveaux, ceux qui sont malheureusement difficile à convaincre en matière de jeux vidéos par la faute de l'arrivée des nouvelles technologies, découvriront un nouveau monde, l'ancien Hyrule qui aura su autrefois passionner une génération complète de joueurs et joueuses.

Nous suivre