À la une

picture.jpg

Symphony of the Goddesses !

En collaboration avec Nintendo of Canada, nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter notre concours qui vous fera peut-être gagner des billets pour Symphony of the Goddesses dans la belle ville de Québec...

! CLIQUEZ ICI !

picture.jpg

Analyse de la vidéo de BOTW !

Nous avons analysé au grand complet la vidéo mise en ligne par Nintendo pour Breath of the Wild ! Prenez le temps d'aller la lire et de voir toutes les images grand format que nous avons soigneusement tiré de ce trailer :D !

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Tout sur Breath of the Wild

Voyez tout ce que nous savons ainsi qu'une tonne d'images et des vidéos/démos dans nos dernières nouvelles sur le site ! Pleins de nouveautés et d'heureuses surprises pour ce tout nouveau Zelda au monde ouvert grandiose et rempli de mystères... :D

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Critique : Hyrule Warriors 3DS

Vous avez adoré la version Wii U du populaire jeu Hyrule Warriors dans lequel vous pouvez incarner de nombreux personnages de la série Zelda ? Vous allez craquer pour ce port sur 3DS !

NOTRE TEST ICI !

Test HD

twilight-princess

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/011.jpg

Souvenez-vous de la fameuse conférence Nintendo en 2004 : oui, celle qui aura donné des frissons à tous et à toutes les fans de Link et Zelda. Cette annonce qui aura soulevé la foule de journalistes qui était présente juste avant que Miyamoto monte sur la scène vers la fin de la conférence avec son épée de légende à la main ainsi que le bouclier Hylien dans l’autre. Les cris et les applaudissements auront fait de l’annonce de Twilight Princess l’une des plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo (et de l’E3).

Et même si l’annonce, 10 ans après, de son remake en HD aura engendré un peu moins d’enthousiasme, rejouer à Twilight Princess aura fait remonter en moi tous ses souvenirs d’un superbe et grand jeu Zelda réaliste comme je le souhaitais à cette époque (et comme je le souhaite encore aujourd’hui)…

Scénario inchangé…

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/014.jpg

… mais histoire toujours aussi enchanteresse ! Pour ceux et celles ayant parcouru de fond en comble Twilight Princess, vous connaissez tous son scénario et non, il n’est pas seulement question de sauver la princesse Zelda. Vivant dans un petit village construit à même la forêt de Firone, le joueur contrôle Link qui est en quelque sorte le jeune homme sur lequel tous et toutes placent leur confiance. Après un début de jeu serein à rencontrer les adultes et enfants d’Ordon, une mission vous sera donnée : de jouer au postier et d’aller délivrer un colis au village du Château d’Hyrule. Malheureusement pour vous, un contre temps bien fâcheux viendra ralentir votre départ (et kidnapper les enfants du village).

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/016.jpg

C’est après être partis à la recherche des enfants et être tombé dans le sombre monde du crépuscule que votre vraie quête débutera. Vous ferez d’ailleurs rapidement la rencontre d’une alliée fidèle avec qui vous vous lierez d’amitié tout au long du jeu par la suite : Midna, Princesse du royaume parallèle à celui d’Hyrule. Espiègle et ricaneuse, Midna semblera quelque peu se moquer de votre première mission : celle de sauver les enfants d’Ordon. Mais elle se rendra rapidement compte que c’est avec votre aide seule (autant sous votre forme de loup qu’humaine) quelle pourra récupérer les morceaux de son pouvoir et réussir à reprendre sa place pour sauver son peuple.

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/013.jpg

Eh oui, vous l’aurez donc deviné : la princesse en détresse dont il est question dans le titre du jeu n’est donc pas Zelda. Bien que celle-ci soit aussi en assez mauvaise posture face à la menace de Zant, le Roi pas gentil du tout du crépuscule, il vous faudra concentrer vos efforts à aider et sauver Midna, ce qui amènera la paix dans les deux royaumes. Si seulement cette menace était la seule…

Et même si le début pourra vous sembler un peu long parfois, croyez moi : il vaut amplement le temps !

Et cette « haute définition »… ?

Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu en jouant à la version HD de Twilight Princess, c’est que tout ce remake ne vaudrait pas réellement la peine d’être joué/acheté si vous deviez le jouer sur une vieille télévision cathodique. Remarquez, la Wii U étant désormais uniquement jouable avec un fil HDMI, cela n’est pas vraiment un problème mais le fait est que malgré la HD, l’esthétique globale du jeu ne change pas tant que cela au final.

Nintendo, dans sa tentative de vouloir remettre un peu plus au gout du jour un des plus grands jeu de sa célèbre franchise, aurait peut-être du mettre un peu plus d’efforts dans l’améliorations des textures (autant des vêtements des personnages que de l’environnement). De loin, l’amélioration graphique est très réussie et redonne effectivement une deuxième vie au jeu, en venant doubler le plaisir que le joueur avait eu jadis à le découvrir pour la toute première fois. La vitesse avec laquelle certains des évènements se produisent ainsi que la complexité des donjons vient en fait un peu nous empêcher de nous attarder sur les nouveaux détails qui entourent Link.

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/018.jpg

Cependant, au début de l’aventure lors des rapprochements que la caméra effectue sur les personnages quand ceux-ci discutent, on peu déjà très bien voir les améliorations graphiques. Je ne parle pas ici des émotions véhiculées par les personnages mais bien du fait que la peau semble plus lisse, plus naturelle et que certains détails comme les cheveux (avec l’effet du vent) et le haut des vêtements ont été réellement retravaillés.

Autrement, et malheureusement, c’est lorsque l’on s’attardent de plus près aux détails mais surtout aux ombres dans certains recoins d’Hyrule qu’on pourra être déçu. Si cela n’avait été que du jeu original, ça n’aurait pas été une aussi grande déception mais puisqu’il est question ici d’un « remake HD » du jeu, il aurait pu facilement y avoir place à pousser la machine (Wii U) un peu plus loin. Surtout qu’a la base, le jeu à tout de même très bien vieilli considérant le fait qu’il a tout de même déjà 10 ans de vie…

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/019.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/020.jpg

Heureusement, avec l’ajout du gamepad…

… viennent de nouvelles fonctionnalités ! Et c’est ce qui fait qu’on oublie rapidement les petites lacunes graphiques négligées. L’utilisation du gamepad vient réellement ajouter un gros plus au jeu et je ne parle pas ici du fait de pouvoir jouer jusqu’au petites heures du matin dans le confort de votre lit sans nuire aux membres de votre famille. Je parle bien entendu de pouvoir consulter à tout moment votre inventaire ou encore votre carte sur votre petit écran !

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/002.jpg

Bien que la petite carte présente en bas à gauche de votre écran était fortement utile, de pouvoir la consulter sur un écran à part et ne voir que cela sans devoir mettre le jeu sur « pause » (l’écran de jeu étant alors remplacé par celle-ci) est un gros bonus ! Cela vient non seulement faciliter l’exploration durant les donjons mais aussi grandement aider lorsqu’il vous manque des coffres à trouver. Juste à droite de votre carte, toujours sur le même écran, se trouveront aussi l’icône de la carte et de la boussole mais en plus, le nombre de clefs ou d’objets importants à trouver que vous possédez dans le donjon actuel.

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/003.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/004.jpg

Il est désormais aussi plus facile d’assigner des objets / armes de votre inventaire aux différents boutons de votre manette (ou du gamepad). Vous n’avez qu’a tenir votre doigt enfoncé quelques secondes sur l’objets désiré puis, de le glisser vers le bouton que vous souhaitez pour l’utiliser et de le lâcher. Toujours plus simple que l’ancien système de roue qui demandait quand même de la précision et aussi de tenir plusieurs boutons en même temps pour changer d’arme… En bonu, si vous appuyez deux fois sur le même objet/arme, une courte description de celui-ci ainsi que du comment l’utiliser apparaitront !

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/005.jpg

Depuis l’écran du gamepad il vous est aussi toujours possible de voir le nombre de quarts de cœur à gauche, votre personnage (Link) avec ses habits/boucliers et épées et, à droite, les morceaux du casque de Midna. Juste en dessous des quarts de cœur, vous pourrez apercevoir (et consulter) le journal des insectes dorés en votre possession, le journal de vos prises à la pêche (photo, poids et description des poissons), la liste des coups spéciaux appris avec l’aide du loup doré (le nom du coup, une image, une description ainsi que la maneoeuvre à faire pour le réussir), votre courrier et finalement, les étampes (lettres de l’alphabet Hylien) trouvées dans les donjons.

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/001.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/007.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/010.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/006.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/009.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/008.jpg

Toutes de nouvelles fonctionnalités qui rendront votre aventure plus agréable et facile au final !

Et les amiibos, dans tout cela ?

Ce n’est bien entendu pas pour rien qu’avec la sortie du jeu, venait la possibilité d’acheter l’édition de collection avec un amiibo exclusif de Link en loup avec Midna sur son dos ! Celui-ci ne sert pas seulement à faire beau sur votre tablette de chambre auprès des autres mais bien, une fois déposé sur votre gamepad, à vous donner un « niveau » bonus à la fin du jeu ! Cette cave cachée accessible uniquement après avoir « scanné » le précieux jouet se nomme la « Cave du crépuscule » est une suite de niveaux un par dessus l’autre dans lequel, pour passer au suivant, il vous faudra combattre des ennemis provenant de l’autre monde. En entrant dans la cave, le joueur sera automatiquement transformé en loup et ne pourra plus redevenir humain.

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/021.jpg

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/015.jpg

Vous ne pourrez donc plus accéder à votre inventaire comme votre arc ainsi que vos flèches ou encore votre épée/bouclier ! Il vous faudra alors être aux aguets, rapide et user de stratégie afin de rester en vie et passer au travers des 40 étages (au total) en dessous de vous ! Chaque étage amènera un ou des ennemis différents et parfois aussi des énigmes à résoudre. Si on suit la logique des choses, plus vous avancerez (descendrez) dans les profondeurs, plus le niveau de difficulté augmentera...

Cependant, la récompense à la toute fin, après le boss du 40ème vaincu, en vaudra la chandelle puisque le joueur se verra donner en cadeau l'ultime Bourse sans Fond, qui permettra d'amasser jusqu'à 9999 rubis !!

http://www.zelda-source.com/img/game/tp/test-hd/022.jpg

Pour ce qui est des autres amiibos de la série Zelda déjà disponibles, ils n’ont pas été mis de côté ou oubliés. En voici d’ailleurs leurs effets… l'amiibo de Ganondorf rendra les combats contre les boss du jeu beaucoup plus difficiles que dans la version originale Wii/NGC. Bien naturellement, les joueurs obtiendront un sentiment plus grand de réussite après être venus à bout des boss coriaces mais les récompenses (trésors) resteront les même, sans bonus supplémentaire.

Si l'amiibo du grand vilain sera le seul à avoir un effet "négatif" dans le jeu, ceux de Link / Toon Link vous permettront de recharger complètement votre carquois de flèches tandis que ceux de Zelda / Sheik rechargeront votre jauge de coeurs instantanément !

Verdict ?

Twilight Princess était et restera toujours un des meilleurs jeux de la série Zelda et ce remake HD ne viendra rien lui enlever. Pour certains, de racheter le jeu seulement pour une amélioration graphique ne semblera pas en valoir la peine mais que vous l'achetiez avec ou sans l'amiibo de collection, le jeu vaut amplement la dépense de par tous les ajouts cités plus haut dans notre test !

Laissez-vous donc abandonner à cette grande aventure encore une fois... ;)

Nous suivre