À la une

picture.jpg

Symphony of the Goddesses !

En collaboration avec Nintendo of Canada, nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter notre concours qui vous fera peut-être gagner des billets pour Symphony of the Goddesses dans la belle ville de Québec...

! CLIQUEZ ICI !

picture.jpg

Analyse de la vidéo de BOTW !

Nous avons analysé au grand complet la vidéo mise en ligne par Nintendo pour Breath of the Wild ! Prenez le temps d'aller la lire et de voir toutes les images grand format que nous avons soigneusement tiré de ce trailer :D !

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Tout sur Breath of the Wild

Voyez tout ce que nous savons ainsi qu'une tonne d'images et des vidéos/démos dans nos dernières nouvelles sur le site ! Pleins de nouveautés et d'heureuses surprises pour ce tout nouveau Zelda au monde ouvert grandiose et rempli de mystères... :D

ÇA SE PASSE ICI !

picture.jpg

Critique : Hyrule Warriors 3DS

Vous avez adoré la version Wii U du populaire jeu Hyrule Warriors dans lequel vous pouvez incarner de nombreux personnages de la série Zelda ? Vous allez craquer pour ce port sur 3DS !

NOTRE TEST ICI !

Zelda-Sources - Articles

Articles Zelda-SourceÉcrit avant tout par nos rédacteurs mais aussi par vous.

Image de CZelda: Chad Seiter

CZelda: Chad Seiter

Auteur : Kupah

Avant-hier se déroulait un évènement peu commode à Montréal, ville métropole de la région du Québec ; la troupe du concert symphonique, présents afin de souligner les 25 ans de notre légende de Zelda, donnait une représentation au théatre de la Place des Arts, salle Wilfrid Pelletier.

La tension était fébrile et tous les gens croisés semblaient intenables et exités.

Sur place, nous pouvions retrouver un petit stand d'articles à vendre portant le logo du 25ième ainsi que de nombreux fans qui portaient fièrement les costumes de différents personnages connus de Zelda. Le spectacle commençait précisément à 20h, durait environ au total 2h et était séparé par un entracte.

Dès les premières notes, laissez-moi vous dire que les frissons parcouraient déjà tout mon corps. Entendre les plus grands succès et importantes musiques du jeu ainsi était une vraie délectation pour les oreilles. Mené par la chef d'orchestre Eímear Noone, le concert nous fit revivre tous les meilleurs moment de la série en passant par les jeux comme Legend of Zelda, Link's Awakening, Adventure of Link jusqu'à ceux plus récents comme Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword pour se terminer avec une surprise ; Majora's Mask.

La magie et tout l'univers de Zelda, cette soirée là, envahissait la pièce et il ne suffisait que de fermer les yeux pour revoir tous pleins d'images (même si des vidéos étaient projetés sur un écran géant derrière l'orchestre).

Zelda-Source était sur place, ainsi que de nombreux autre fans et personnalité importante du web Québécois, pour écouter les mélodies sélectionnées. Nous y étions aussi pour prendre des photos de l'évènement mais surtout, pouvoir réaliser une interview, grâce à Nintendo, auprès du Directeur musical des arrangements et compositeur, Chad Seiter. Interview traduite par les soins de Maxime Tremblay, du site populaire de L'épée Légendaire qui était présent lors de cette même interview. La radio CISM de Montréal y était aussi. La voici donc en intégralité avec un petit "ZS" devant nos questions :

Pour commencer Chad, avez-vous déjà eu l'occasion de jouer à des jeux de la franchise Zelda?

En fait, je joue à The Legend of Zelda depuis que je suis un enfant! Depuis très longtemps je suis fan de cette franchise. J'ai joué la majorité de ceux-ci. Mon préféré est de loin A Link to the Past. J'étais très jeune lorsque j'ai essayé le premier titre de la franchise, c'est pourquoi quand j'ai joué à A Link to the Past, j'étais plus vieux et donc en mesure de le compléter. J'ai donc eu plus de plaisir à y jouer.

Je suppose que ça été plus facile pour toi de créer tout ce spectacle par le fait que tu étais un vrai fan à la base?

Oui en fait, tu as totalement raison. On m'a demandé si ça avait été difficile pour moi de composer ces chansons. J'ai dit :"Non, je suis déjà un fan de longue date." Ça été un réel plaisir pour moi d'avoir l'opportunité de travailler sur ce projet.

Des jeux de la franchise Zelda sont musicalement plus important, si je pense à Ocarina of Time et WindWaker. Est-ce que ces jeux ont une place prédominante dans le concert ?

Oui! Tu sais dans Link's Awakening, la chanson pour réveiller le Wind Fish, j'ai utilisé la petite mélodie pour créer une pièce gigantesque! Toutes les pièces sont inspirées des instruments que Link joue. Tu sais, lorsque l'on est dans un donjon et que Link attrape un objet, il ya cette petite musique Tatatatatatam! Pour moi il était très important de recréer ça aussi! Et surtout, toutes les chansons qui ont été marquantes pour toute une génération de joueurs, il était très important pour moi de les recréer afin que tous puissent revivre cette émotion ressentie.Les fans autour du monde acclament le spectacle. On l'a vu à Los Angeles et dans d'autres villes.

Selon toi, quel est le plus grand cadeau que tu offres avec ce spectacle?

Que j'aime cette question! Ça va plus loin que les fans. Je suis un fan de musique orchestrale. J'ai grandi dans cet univers. Pour moi, apporter cette musique à des jeunes, de les intéresser à cette musique, c'est fantastique. Il s'agit de faire grandir cet auditoire qui normalement est plus restreint à un niveau beaucoup plus large. J'aime voir des jeunes dire à leurs parents :"C'est ma première fois à un concert et j'ai adoré." Je suis fier d'avoir accompli cela.Ceci étant dit, pour les fans, certaines pièces ont été créées spécialement pour eux. Si je pense à Majora's Mask ou à la ballade du Wind Fish, ces pièces n'étaient pas nécessairement prévue mais c'est suite à l'écoute des fans que nous avons créés ces pièces et les avons incluses dans le concert. Nous voulions être certain de créer une histoire de Zelda et que chaque joueur puisse avoir l'occasion de revivre ces moments.

(ZELDA-SOURCE) Comment la musique de The Legend of Zelda te fait sentir?

J'aime comment la franchise crée un univers fantastique. Koji Kondo est un génie. Par quelques petites notes, n'importe qui au monde peut reconnaitre une chanson complète (il fait les premières notes de Mario). Et simplement avec ces notes, tout le monde sait qu'il s'agit de Mario. C'est une personne très intelligente et aussi c'est le roi de la création de thèmes musicaux. Pour les thèmes de Zelda, ils me font sentir l'excitation, ils me font rappeler le sentiment très exact du moment où je les ai entendu la première fois et ça, c'est exceptionnel.

(ZELDA-SOURCE) Qu'est-ce que tu apprécies le plus des chansons de jeu vidéo en général ?

C'est une question difficile. Ce que j'aime le plus du jeu vidéo, c'est cette grande façon dont la musique lie les joueurs entre-eux. Quand tu joues à un jeu de Zelda, tu écoutes les chansons de Zelda pendant 60 heures. Je peux prendre facilement 5 franchises dès maintenant et me rappeler très rapidement de leurs thèmes musicaux respectifs et me rappeler très exactement le sentiment associé, soit la peur ou l'excitation ou d'autres sentiments. J'aime comment la musique de jeu vidéo est émotionnellement efficace.Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais il y a tellement de jeu vidéo dont le pouvoir d'une bonne bande sonore est totalement sous-estimée. Pour moi, c'est l'une des plus grandes force de la franchise de Zelda. Je suis certain que le concert de ce soir va réfléter parfaitement cet aspect.C'est l'une des choses que j'avais en tête lorsque je travaillais les arrangements. Une chose que je voulais faire était de vous faire sentir comme moi je me sentais.

Avez-vous déjà travaillé sur d'autres projets similaires?

Oui, en fait j'ai fait les arrangements musicaux pour le jeu Fracture de Lucas Arts, j'ai fait aussi la musique du jeu Lost, justement fait par Ubisoft Montréal. Ce n'était donc pas mon premier projet de jeu vidéo et je veux m'assurer que vous allez vous sentir comme un million de dollars.

(ZELDA-SOURCE) LA question : quel personnage de Zelda préfères-tu, voire même à lequel tu t'identifies le plus ?

J'aime beaucoup le personnage de Midna : elle est prise dans un monde auquel elle ne peut échapper. C'est un personnage fort et mystérieux à la fois et ça se réflète dans le thème musical autour de ce personnage. À cause de ça, je me rappelle très exactement comment je me sentais la première fois que j'ai rencontré Midna. C'était un moment parfait, probablement l'un de mes personnages préférés.Au delà de ça, je dirais le personnage de Zelda. Après tout, le jeu est nommé à son nom! Elle possède beaucoup de matériel mélodieux comme la berceuse de Zelda (Zelda Lullaby).

(ZELDA-SOURCE) C'est aussi un personnage très fort.

Oui! Et si vous assistez au concert de ce soir, vous allez vite vous rendre compte que les mélodies du personnage de Zelda sont omniprésentes dans plusieurs des thèmes de ce soir.

Est-ce que faites le tour du monde avec l'orchestre?

Non en fait, nous sommes fier de dire que nous engageons les orcherstres locaux dans chaque ville où nous allons. Par exemple à Los Angeles, j'avais tous mes amis qui participaient au concert. Ici à Montréal, nous utilisons aussi un orchestre local.

Donc j'imagine que cela permet aussi de créer un concert unique à chaque fois?

Oui effectivement! Chaque orchestre possède des caractéristiques bien à lui et chaque musicien donne sa propre couleur à une mélodie. C'est différent à chaque fois. C'est quelque chose de très particulier et intéressant à la fois.

Tu affirmes que chaque orcherstre possède sa propre couleur. Qu'est-ce qui caractérise le plus l'orcherstre symphonique ici à Montréal ?

Ici, l'orchestre possède des cuivres de malade! Ils sont très puissants!C'est tout pour nous, merci beaucoup Chad pour cet entretien!C'était un réel plaisir!

Traduction : Maxime Tremblay, L'épée Légendaire.

Articles disponibles au hasard

Nous suivre